Nous organisons un concours cosplay un peu particulier, en effet, celui-ci est basé sur la prestation et l’histoire véhiculée ; les participants doivent réaliser une performance dite théâtrale. En résumé, nous souhaitons que les intervenants nous raconte une histoire basée, ou non, sur le personnage qu’ils incarnent.

  • Durée : minimum 4 minutes et un maximum de 5 min
  • Participants : jusqu’à 5 prestations (solo et groupe sont confondus)

Vous devez donc jouer votre personnage dans l’histoire racontée ; ce concours insiste donc sur le “play” de cosplay. C’est assez redondant et logique, mais nous tenons à le préciser afin d’éviter d’éventuels malentendus. Les tenues officielles ou celles provenant d’artworks ou de fanarts reconnus sont acceptées (n’hésitez pas à demander à l’organisation si cela convient)..

Au vu de la durée et d’un planning restreint, nous limitons les inscriptions à 5 personnes ou groupes. En fonction des inscriptions, nous allons privilégier les groupes pour la facilité de créer des dialogues

Accessoire(s) et décoration(s) :

Nous autorisons deux changements de décors via l’aide d’assistants lors de la prestation. À savoir que tout ce qui est présent sur scène doit être utilisé car une pénalité est appliquée quant aux accessoires/décors non utilisés.

Nous fournirons le poids maximum autorisé sur scène prochainement.

La composition de l’histoire :

Celle-ci doit doit avoir un début et une fin et être compréhensible pour tous : ne partez pas avec le principe que les spectateurs connaissent le personnage ou l’histoire de celui-ci car ce n’est pas toujours le cas. Une séquence complète d’une oeuvre prise telle quelle sans modifications ne sera pas acceptée. Faire une prestation musicale avec uniquement de la danse ne sera pas acceptée.

Cotation :

  • L’histoire :

Est-t-elle compréhensible ? Possède-t-elle un début, un évènement, une fin ? etc.

  • La mise en scène

La scène est-elle bien occupée ? Les décors sont-ils bien utiles et utilisés ? etc.

  • Prestation scénique

Est-ce audible ? Est-ce que les visiteurs peuvent tous vous voir ? etc.

Règlementations :

  • Votre tenue peut être faite main ou achetée, il n’y a aucune importance à ce propos. Par contre, vous devez fournir des images de référence ; le rendu doit être le plus fidèle possible aux visuels. Le cosplay doit être suffisamment distinct que pour être reconnu, ex : si vous faites Leroy Jethro Gibbs de NCIS (ou autre du même genre). Vous aurez simplement un costume avec une cravate sans aucun signe distinctif pour le reconnaître par rapport à n’importe quel autre personnage habillé de la même façon.
  • Il est strictement interdit de lancer des confettis, liquides, fumigènes ou autres projectiles/objets sur la scène ou même en dehors de celle-ci.
  • Toute tricherie ou arrangement privé avec un membre du jury entraînera immédiatement une disqualification et le membre du jury concerné sera mis à l’écart du concours.
  • Les participants sont cotés de 0 à 10. Ces notes sont rassemblées par les membres du jury afin d’obtenir les résultats finaux.
  • Il vous faudra nous envoyer une image de référence de chaque personne participant à la prestation.
  • Il vous faudra nous envoyer l’histoire détaillée par écrit pour que nous puissions juger si elle correspond suffisamment à nos critères afin de valider votre participation. Le jury n’en aura pas connaissance.
  • Votre bande-son doit être de bonne qualité et audible, elle doit nous être soumise dès votre inscription au concours. Actuellement, nous prenons des dispositions pour voir si nous pouvons vous fournir des micros pour vos prestations.
  • Le jour du concours, pensez à prendre votre clé USB avec votre bande-son au cas où il y aurait un changement de dernière minute ou tout simplement s’il y a un problème de notre part ; il vaut mieux prévenir que guérir.
  • Il vous faudra vous présenter au stand pour confirmer votre arrivée et votre inscription. Vous pourrez en profiter pour les vérifications de dernière minute : bande-son correcte, placement de décors sur scène, etc.
  • Vous recevrez par mail le récapitulatif et les informations concernant les heures de passage sur scène.
  • Une réduction de prix pour l’entrée de la convention vous sera offerte le jour du concours avec une loge privée pour les participants ainsi qu’une distribution de collations et de boissons gratuites.
  • Nous regardons pour un projecteur qui pourrait vous permettre de projetter une vidéo d’ambiance.

Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter le staff de la section Concours cosplay.

Inscrivez vous ici pour le concours!